Groupe Etudiant Autonome

L’éducation de demain, quoi qu’il arrive vous appartient !

  • Accueil
  • > Bravo à l’unef, syndicat majoritaire !

19 avril, 2008

Bravo à l’unef, syndicat majoritaire !

Classé dans : — groupeetudiantautonome @ 18:35

                                                  

       Pour la

 

   privatisation

         

   des facs

           

   et de la recherche :

         

     

 COMPTEZ SUR

          

  L’

Bravo à l'unef, syndicat majoritaire ! logo_unef

 

 

14 réponses à “Bravo à l’unef, syndicat majoritaire !”

  1. Pierre (unef) dit :

    A quand la prochaine AG?
    Le mouvement lycéen entre demain dans une phase difficile (la RP part en vacances, l’académie d’Amiens reprend les cours), qu’en pensez-vous?
    Quel est votre avis sur l’operation campus et le plan licence proposés par V.Pecresse?
    Il y a 40 ans : mai 68… Dans le contexte d’un président qui souhaite en « liquider l’heritage », une opinion?

  2. Pour le mouvement lycéen, évidemment je les soutient, je suis allé à une de leur manif à Paris, schémat habituel :
    - un gros cortège qui scande “darcoooos si tu savaiiis..”
    - puis une poignée de “totos” qui affrontent les CRS à Nation.
    Sinon et bien on voit bien que le gouvernement méprise toujours autant la grogne sociale.
    Que faire ?.. Continuer à se mobiliser jusqu’à l’étouffement du mouvement..

    Pour le plan licence, j’ai du mal à saisir comment ils éspèrent ameliorer la réussite des étudiants sans creer de nouveaux postes et en précarisant les postes déja existant. C’est l’appication de la LRU quoi !

    Concenant mai 68, je ne vois pas en quoi on devrait etre nostalgique de ce mouvement : qu’est ce que mai 68 à apporté à part des dortoirs mixtes à la Sorbonne ? Il y avait il une véritable volonté révolutionnaire ? Possible, j’y étais pas, mais ce que je sais c’est que mai 68 a mit un terme à la lutte des classes dans le discours politique…
    Mais Sarkozy et ses partisans sont en train de la remettre en place en exacerbant l’antagonisme de classe de jours en jours…

    On assiste à la droite recomplexée, qui n’ont désormais plus qu’un seul “argument” : “Sarkozy a été élu donc vous avez rien à dire, allez bosser sales gauchistes”. On constate aussi que les parlementaires UMP commencent à s’engueuler entre eux, c’est interessant (meme si selon moi le Parlement ne sert à rien dans la Ve République, hors cohabitation).
    C’est la rue qui doit parler désormais, à ce propos j’ai aprit que l’unef était au point pour la campagne d’affichage façon mai 68, il y a une réunion d’information prévue bientot c’est ca ? Je pense que j’y serai pour voir en quoi sa consiste exactement..

    Guillaume (GEA)

  3. Pierre (unef) dit :

    Alors pas de prochaine AG ???!!!???
    Je partage en partie ton avis sur la « comémoration de mai 68″, c’est d’ailleurs pour cela que nous n’y participerons pas… La démarche de l’affichage facon mai 68 s’inscrit dans une autre démarche en partant de la critique de cette « révolution manquée » (Renaud, dans héxagone).
    Le plan licence et l’opération campus n’impliquent pas directement de supression de postes (en ne les remplacant pas, ca c’est Darcos, pas Pecresse) mais en revanche elles constituent réellement la continuité du projet LRU, rapport Hetzel, proccessus de Bologne…etc
    Pourquoi ne pas en parler en AG?

  4. Je sais qu’il n’implique pas de supression de postes, j’ai pas dit ça (et je crois que le plan licence c’est Darcos ET Pecresse, enfin c’est pas important..).
    Pour l’operation campus je suis sur le site du gouvernement ou il présente ce projet, la rénovation de 10 campus : « un financement exceptionnel ! » (tient ? c’est exceptionel de privatiser un peu plus EDF pour nous filer des miettes ?).

    Bon au sujet d’une AG, il n’y en a pas de prévue pour le moment, mais rien ne vous empèche d’en aginiser une, il y a tellement de choses à dire… Moi je penseai à organiser une espèce de réunion conférence, sur un theme précis (mais qui peut facilement dériver) ou chacun pourra exposer son point de vu, un débat entre étudiant quoi. Je pense qu’on pourrai le faire sur, tout simplement « l’université Française », où on pourrait commencer par dénoncer le classement de Shangai qui est un tissu de conneries. En fait faudrait reprendre un peu les analyses du film « université le Grand Soir »..

    Ou alors on pourrait faire un thème carrément large : « Le Sarkozisme ».
    T’en penses quoi ?
    Sachant que tout le monde révise ses exams et aprés vacances..

  5. Mai 68 la révolution manquée, c’est aussi ce que dit Bourdieu en précisant qu’il n’y a rien de pire : ca fait peur comme une vraie révolution : la réaction se renforce (majorité silencieuse gaulliste pour le coup), non seulement on gagne pas mais c’est encore pire qu’avant… De ce point de vu, liquider mai 68 n’est pas une mauvaise chose.

    Et sinon autant parler d’une révolution pas manquée : 1917 par exemple, il y a pas mal de leçons à tirer du bolchévisme..

  6. et mes fautes d’ortographe font mal aux yeux, mais ne dénaturent pas mon propos..

  7. Vadim dit :

    Mouais…
    J’en ai pas grand chose à faire de l’UNEF. J’ai pas envie qu’on rentre dans cette logique. Evitons de rentrer dans leur jeu, même si je reconnais que la présentation est marrante et pertinente… Enfin, ça fera pas avancer la cause.

    En ce qui concerne la prochaine AG, oui on en tiendra une. Maintenant, perso, sur quoi ? Sarko pond tellement de réformes et de circulaires qu’il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête.
    Je pense à titre personnel qu’il devient assez vain de lutter point par point, même si ce n’est jamais inutile. Les sujets d’actualités (générés par un gouvernement hyper actif) changent de jour en jour ne laissant pas de place au débat et à la réflexion.
    Je serai pour un rejet global de sa politique.
    Ce qui m’amène à parler des lycéens. Je soutiens leur lutte, mais idem, il faut qu’ils appelent les autres secteurs de notre société à bouger (s’ils l’ont fait, j’ai pas eu l’info). On l’a bien vu avec les régimes spéciaux, la LRU… Tout seul, les résultats sont médiocres.

    Quant à Pierre, effectivement, Guillaume a raison. Si tu es si friand des AG (puisque tu as l’air de l’attendre avec impatience), le GEA n’a jamais revendiqué le monopole de ce mode d’action. On ne vous traitera pas de copieurs si vous en organisez une, bien au contraire !
    Nous ferons circuler l’info quand le lieu, la date et le thème sera fixé (effectivement, pas d’élu = plus de liberté mais pas d’ordre du jour du CA ou du CROUS).

  8. Vadim dit :

    Sinon, nous soutenons la pétition au sujet des bourses du CROUS : la réavalution des critères d’obtention de ces dernières pénalisent la majorité des étudiants.
    Ceux qui souhaitent tracter la pétition, n’hésitez pas à lacher un post et venir de temps en temps sur le site, car si on a pas encore défini quand, se sera pour bientôt.

  9. Certains commentaires bug donc Vadim je te publie ici :

    Vadim

    Mouais… J’en ai pas grand chose à faire de l’UNEF. J’ai pas envie qu’on rentre dans cette logique. Evitons de rentrer dans leur jeu, même si je reconnais que la présentation est marrante et pertinente… Enfin, ça fera pas avancer la cause.

    En ce qui concerne la prochaine AG, oui on en tiendra une. Maintenant, perso, sur quoi ?
    Sarko pond tellement de réformes et de circulaires qu’il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête. Je pense à titre personnel qu’il devient assez vain de lutter point par point, même si ce n’est jamais inutile. Les sujets d’actualités (générés par un gouvernement hyper actif) changent de jour en jour ne laissant pas de place au débat et à la réflexion.

    Je serai pour un rejet global de sa politique. Ce qui m’amène à parler des lycéens. Je soutiens leur lutte, mais idem, il faut qu’ils appelent les autres secteurs de notre société à bouger (s’ils l’ont fait, j’ai pas eu l’info). On l’a bien vu avec les régimes spéciaux, la LRU… Tout seul, les résultats sont médiocres.

    Quant à Pierre, effectivement, Guillaume a raison. Si tu es si friand des AG (puisque tu as l’air de l’attendre avec impatience), le GEA n’a jamais revendiqué le monopole de ce mode d’action. On ne vous traitera pas de copieurs si vous en organisez une, bien au contraire !

    Nous ferons circuler l’info quand le lieu, la date et le thème sera fixé (effectivement, pas d’élu = plus de liberté mais pas d’ordre du jour du CA ou du CROUS).

  10. Je suis plutot d’accord, concernant la présentation sur l’UNEF c’est evidemment à prendre avec humour. De toute façon sa ne concerne par l’Unef d’Amiens vu que la TUDD s’est prononcée contre la LRU. C’est important cependant,de ne pas oublier que l’Unef majoritaire est un syndicat jaune c’est tout.

    Pour l’affichage, il y a pas mal de slogans qui sont vraiment à chier ! Des trucs anti-français, anti-république,.. et trés peu de choses sur les vraies problèmes comme le pouvoir d’achat. Enfin je crains vraiment que certains slogans renforcent l’idée que les étudiants sont tous des branleurs qui ne croient en rien…des « rebels without a cause » en beaucoup moins romantique…

    Guillaume

  11. HOSEJKA Vadim dit :

    Des news pour la pétition !
    On commencera la diff en fin de semaine (peut-être dès jeudi), au pire lundi.
    Je rappelle que cette pétition vise à demander au CNOUS de revoir leur barême pour les bourses.
    En effet, les points des parents isolés sont passés de 1 à 0, les points pour les étudiants handicapés sont passés de 1 à 0, les points de distance ont été divisés par deux…
    Est-on responsable d’être handicapé ? Est-on responsable si nos parents sont divorcés ? Est-on responsable si nos parents habitent loin de notre lieu d’étude (d’autant plus dans la logique de la LRU et de la professionnalisation, où certains masters n’existent que dans quelques (voir un) endroits en France) ?

    Nous sommes conscients que cette pétition ne changera pas la face du monde et que nous n’aurons droit au mieux qu’à un sourire poli quand nous remettrons cette pétition au CROUS Amiens et au CNOUS, nous espèrons néanmoins que cette pétition sera reprise dans d’autres villes, et qu’elle aura le mérite d’informer les étudiants sur la dégradation du système d’obtention des bourses, même pour ceux qui ne sont a priori pas concernés.

    Pour ceux qui souhaitent participer à la diffusion de cette pétition, n’hésitez pas à nous contacter !

    Pour les organisations syndicales souhaitant participer, ils sont les bienvenus, d’autant plus que l’initiative ne vient pas du GEA mais d’une personne n’appartenant à aucune organisation.
    Le GEA serait en effet ravi de voir que les syndicats se bougent pour autre chose que les élections et les « grands » mouvements : donnez-nous tort, la porte est ouverte !!!

  12. HOSEJKA Vadim dit :

    Et question pour l’UNEF : vous qui n’avez eu de cesse de nous critiquer, de démentir le fait que vous n’avez pas d’attitude méprisante envers les étudiants, pourquoi ne pas avoir répondu à l’étudiante qui vous a fait part du souhait de faire tourner cette pétition par mail. Que vous soyez d’accord ou non avec cette action, pourquoi ne pas lui avoir répondu, ne serait-ce que pour lui dire que vous avez bien reçu son message ? Elle a envoyé cette pétition à l’UNEF Amiens. Peut-être votre adresse est hors service ? Ca arrive. Elle l’a envoyé à l’UNEF de Lille. Même silence.
    Les organisations syndicales se plaignent que les étudiants ne sont pas motivés pour se bouger et ne votent pas.
    J’avoue comme vous ne pas comprendre…

  13. De toute façon leur objectif c’est de supprimer, à terme, l’obtention de bourses sous critères sociaux, au profit des bourses au mérite obtenues si on a mention trés bien au bac. En gros ce qui sortent des lycées privés valent mieux que ceux qui sont normaux..

  14. juliette dit :

    Bonjour à tous!
    Je suis consternée de voir que l’UNEF,après nous avoir raillés et méprisés, après être venus nous expliqué lors de nos AG que nous n’étions pas à la hauteur et que l’on ne ferait rien, nous démarche sur le blog et nous demande notre avis sur tout, et font les gentils tontons pour nous refiler de pseudos infos notamment sur les bourses!
    Chers syndicalistes, sachez que nous continuons a travailler et que l’on ne compte toujours pas le faire avec vous.Après avoir pris des airs de supériorité lors de nos AG et des élections n’essayez pas de nous amadouer,on est pas si naifs!
    Que vous nous adressiez des commentaires sur le blog, soit mais arrêtez d’essayer de nous rallier à votre cause car on sait bien que ce n’est pas gratuit.

Laisser un commentaire

 

Clichy sous Bois coze |
Audrey pour Chénièr |
goudarguesaucoeur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cantonales Meymac 2008
| Ensemble pour Chaudefonds
| Un nouvel élan pour SAINT-T...