Groupe Etudiant Autonome

L’éducation de demain, quoi qu’il arrive vous appartient !

  • Accueil
  • > Programme : Etudiants handicapés

29 février, 2008

Programme : Etudiants handicapés

Classé dans : — groupeetudiantautonome @ 22:15

            La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées assure à toute personne handicapée « l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté », la formation constitue l’un de ces droits, la loi précisant qu’il s’agit de la « formation scolaire, professionnelle ou supérieure. » [1] L’accueil des étudiants handicapés est désormais une obligation pour les établissements d’enseignement supérieur.            

En effet, pour les universités, la loi engendre de nouvelles responsabilités portant sur l’accueil d’étudiants. Les établissements ont en effet la charge de mettre en œuvre la totalité des aménagements nécessaires aux étudiants handicapés pour leurs études, quels que soient le handicap et le degré de dépendance de l’étudiant. L’article 20 indique que : « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études (…) L’État peut recruter des assistants d’éducation  pour exercer des fonctions d’accompagnement auprès des étudiants handicapés inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur. » 

Le décret pris le 21 décembre 2005 comme il l’était convenu dans la loi, a fixé l’aménagement des conditions de passation des examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. 

En ce qui concerne l’accessibilité au sens propre du terme, l’article 41 précise que : « les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puissent y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. »  

Etonnant de lire ça, quand on voit l’inaccessibilité du pôle cathédrale aux personnes handicapées, pourtant fac de droit… 

A première vue, on ne pense pas à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à partir du moment où on ne se sent pas concerné, or en regardant de plus près, rien qu’en regardant l’extérieur…il n’y a pas de rampe d’accès pour descendre les escaliers d’un côté, et de l’autre, ce n’est que pavé.

Quant à l’intérieur de la fac, il est clair que les travaux à réaliser sont beaucoup trop onéreux, et trop importants pour permettre une accessibilité totale de la fac aux étudiants handicapés. Les couloirs ne sont pas assez large, les ascenseurs sont trop petits, la circulation est bien loin d’être évidente, et si vous n’êtes pas convaincu…le GEA propose dans son programme une demi-journée en fauteuil pour les étudiants qui le souhaitent, afin de vivre pendant quelques heures, le quotidien de personnes à mobilité réduite…  

 


[1] Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Laisser un commentaire

 

Clichy sous Bois coze |
Audrey pour Chénièr |
goudarguesaucoeur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Cantonales Meymac 2008
| Ensemble pour Chaudefonds
| Un nouvel élan pour SAINT-T...